« Accueil | J-248-249-BOL_La Paz : Bienvenue dans la plus haut... » | NEWS : No Worries ! .. but No News ! » | J-247-BOL_Potosi : Back to Life !!!! » | J-245-246-BOL_Potosi : Un petit tour au centre de ... » | J-239-240-CHI_San Pedro de Atacama : Ou comment fi... » | FUN : Vive la vodka ... francaise !!! » | J-232-CHI_Pucon-Villarrica Volcano : Et si on se f... » | NEWS : Dégoûté de chez dégoûté !!!! » | BLOG : Mais c'est que je deviendrais presque bon !!!! » | FUN : encore nu - et blond, comme promis - sur mon... »

J-250-252-PER_Lago Titikaka : île péruviennes du lac Titicaca Uros, Amantani & Taquile !

Voilà, c'est fini pour l'étape bolivienne non prévue et me voici enfin au Pérou !!! Après un passage éclair à Copacabana, le côté bolivien du lac Titicaca, me voici du côté péruvien !!!
En effet, Copacabana et sa rue unique, alignement de bars et restos uniquement dédiés aux touristes, m'ont un peu effrayé - eh oui, même un grand garçon comme moa !!! - du coup, dès le lendemain je suis parti pour Puno, première destination péruvienne dans le coin !!!

Et à
Puno (il s'est pas foulé le mec de l'article Wifi Fr !), ben c'est moins touristique .. mais pas grand chose de plus à faire .. hormis bien sur que c'est le port de départ pour le lac Titicaca !









Allez histoire de faire plaisir à quelqu'un qui se reconnaitra, je vais la faire, "à la française !" : "Alors on dit pas [TITICACA] mais [TITIRARA] !"
Oui je sais, à moi aussi, ça l'a fait .. quand un mythe tombe comme ça !!!!
Plus grand fleuve d'Amérique du Sud et plus haut navigable du monde (qu'est-ce qu'on n'invente pas pour être le 1ier dans quelque chose !!) , le lac Titicaca est donc divisé entre la Bolivie et le Pérou ... et chaque côté possède ses îles mythiques ... mais bon, il fallait faire un choix !!!

* Iles Uros *
Et donc pour commencer, à moi les mythiques
îles Uros ... vous savez celles des "Cités d'Or" !!!

... les îles flottantes où l'on doit s'en remettre à quelques brins de roseau, ou plutôt de Totora, qui constitue la base (c'est le cas de le dire !) de tous les éléments de l'environnement de l'île : maisons, bateaux, ... stade de foot, .. et qui pousse tout autour du lac !!!











Malheureusement, le véritable peuple Uros s'est éteint il y a de cela plus de 50 ans et ce sont les indiens locaux Aymaras qui ont perpétués la tradition, en grande partie, il faut le dire, à des raisons touristiques !

Ainsi, dès que l'on débarque, femmes et enfants (les hommes sont à la pêche ou travaillent à Puno !) s'instalent en rangs d'oignons avec leurs petites créations .. et vas-y que j'essaie de te vendre le moindre bout de roseau quelques dizaines de Soles !

Il n'en reste pas moins que le mode de vie choisi impose une quantité de particularités qui font tout l'intérêt de notre passage ici ... en effet, il n'en aurait pas été de même si femmes & enfants retournaient à Puno aprés leur journée de "labeur" !!!

Déjà, l'électricité ...
... pour ça, faut pas s'inquiéter, c'est comme le portable et internet, aux 4 coins du monde, l'homme - aussi pauvre soit il ! - arrive par tous les moyens à se rapprocher de son modèle de prédilection : l'homo occidentalus ... nous quoi !!!!

Donc l'électricité .. solaire pardi !


Et donc télévisions, etc etc etc .. et même internet ... mais ils n'ont pas le wifi .. encore !!!

En revanche, comme d'habitude, les choses fondamentales ne sont pas privilégiées : l'eau ... bien sur pas courante, bah on boit celle du fleuve, ...
... pour la nourriture, c'est assez basique du poisson ... ou du poisson (ispi, carachi et poisson-chat ... mais aussi kingfish et truite .. introduits par les occidentaux ... la truite, que l'on retrouve dans tous les menus à travers le Pérou !!!!)


Enfin des patates ... d'ici .. car il faut savoir que c'est au Pérou ... ou du moins ce qui lui correspondait, les Andes péruviennes, que l'on doit le fameux tubercule, dont notre cher Monsieur Parmentier a tant fait la promotion .. presque 3000 ans plus tard !!!!



Il y a même un
Centre International de la Patate !!!


Sinon, et bien comme partout, l'élévage a sa part non négligeable :
- classique :
un bon cochon !
et moins classique :

... si, si, si, ça aussi c'est pour manger !!!
Ce sont bien des "Guinea Pigs" .. ah non pardon, chez nous, on dit : cochons d'Inde (lisez bien l'article jusqu'au bout .. vous allez trouver quelque chose de bien marrant ! ... Et Vive la Creuse en passant !)

Sinon des oiseaux ... certains domestiqués - alors j'ai pas trop compris si c'était pour faire beau ou pour pêcher .. mon espagnol est encore un peu rudimentaire ! -
...






... et un autre aussi, bien éveillé (houlalalala la blague !) ... mais là, déjà, on fait un peu plus gaffe et le terme domestiqué ne tient qu'à sa seule volonté :






... et encore, ce n'est qu'un petit jeune d'à peine 1 an !

Pour tout le reste, il faut aller à Puno ... mais comme c'est là que la plupart des hommes travaillent !

Ah j'oubliais, l'anecdote excellente : les îles Uros sont en fait un ensemble d'une quarantaine d'îles, chaque îles abritant quelques familles (jamais plus de 10 !) ...
... quarantaine car le chiffre exacte fluctue en fonction de l'entente des familles entre elles !
En effet, si certaines d'entre elles se trouvent en désaccord ... ou plus clairement, si ils ne peuvent plus se blairer entre voisins, la solution est simple : un coup de serpette dans les fondations de lîle .. et voilà 1 qui font 2 !

De même, les affinités peuvent rapprocher 2 îles pour n'en former plus qu'1 !
Et donc pour le stade de foot c'est pareil : suffit de rapprocher plusieurs îles ensemble et le tour est joué !!!!

Et puis si vous cherchez le bureau de poste le plus original qui soit ... je crois que celui-là est dans le top 5 :









3h de bateau - à 1 noeud .. max ! - plus tard ..


... et ce qui s'avérera une séance de bronzage sur le toit du bateau fatale à mon oreille droite ... oubliée lors du badigeonnage de sunblock ...




.. nous débarquons sur l'...


* Ile Amantani *

île Amantani ... c'est ici que nous passerons la nuit, chez l'habitant ... et pour la répartition des groupes, on va dire que j'ai bien négocié pendant la séance bronzette, puisque j'échappe aux 2 vieux allemands mal-bourrés que je me retrouve avec une allemande super sympa, Natalie ; un anglais .. pas frileux, Sam ; et 2 français, Eric et Roman, ... quoi encore des français, oui mais de Tahiti, alors c'est pas pareil !


Voilà pour la maison du gentil couple qui nous accueille ... pas d'eau courante, mais tout ce qu'il faut en dehors de celà .. et d'entrée un petit lunch à base de .. pommes de terre pardi !!
Les mêmes que sur la la photo des Uros .. autant dire que purement esthétiquement, ça ressemble plus à de grosses larves qu'autres choses mais bon !!


Un petit tour des environs ...
... dîtes pourquoi je suis pas écrivain .. non parce que ça ferait un endroit rêvé de plus où se retrouver peinard pour se creuser la tête face à une page blanche ou même face à rien d'autre que la mer en fait !



Un petit tour des environs ...
... dîtes pourquoi je suis pas écrivain .. non parce que ça ferait un endroit rêvé de plus où se retrouver peinard pour se creuser la tête face à une page blanche ou même face à rien d'autre que la mer en fait !


Puis "ascension" du sommet de l'île .. bon OK c'est un bien grand mot ... mais je vous rappelle qu'on est à plus de 4000m !!!

Et du coup, arrivés sur la place du village, on aurait dû la sentir venir .. ... eh ben, non on s'est jeté dans la gueule du loup comme des bleus, et on a accepté ... la partie de foot avec les locaux !!!

Alors je sais pas ce qu'il faut que j'arrête vu que je ne fume pas ... mais je n'ai jamais craché mes poumons à ce point ... 5 contre 5 .. sauf qu'on ("El Rest del Mundo") avait 4 remplaçants et qu'on tournait non-stop ... vu qu'au bout de 4 sprints de .. 4m, on avait plus de souffle !
Score sans appel : Pérou 5 - "El Rest del Mundo" 1
Je leur avais dit aux rosbeefs que c'était un mauvais plan !!!!

Surtout que dans la foulée, les touristes - nous ! - ont dû finir la côte pour atteindre le sommet de l'île, lieu sacrée quechua !!!

Admirez le coucher de soleil ... le temps que je reprenne mon souffle !









Bon et puis tant qu'on y est, vous me ferez la lune aussi :
puis redescente tranquillou ...
... avant le dîner et la grande soirée traditionnelle .. bien touristique, mais on s'est bien marrés quand même .. surtout qu'on assurait grave avec nos panchos, pour les gars, et la totale locale pour les filles (l'île Amantani, c'est comme plein de choses dans la vie ... vaut mieux être un garçon !)


Le lendemain matin, de bonne heure, malgré la tratra de la veille, debout 6h, pour un départ une fois le petit déj' pris, à 7h !
Bon c'est pas la douche qui nous a retardé .. en revanche le mate de muna va me manquer ... même si on ne saura jamais ce que ça devait nous faire de si spécial (dixit le guide) !

... un dernier au revoir à l'île !

Avant de prendre la direction de sa voisine plus touristique : l'île de Taquile !









* Ile Taquile *
D'entrée petite balade du matin à travers l'île de Taquile, qui à cette heure là se réveille à peine et n'a pas encore commencé à recevoir ses flots de touristes journaliers .. oui parce que nous en fait on est pas un flot ... tout juste une vaguelette !












... puis passage par le centre du village où l'on nous décrit les spécificités des habitants de l'île par rapport au reste du Pérou : façon de s'habiller similaires pour les filles et les garçons jusqu'à 5 ans, significations des différentes façons de porter le bonnet pour les hommes .. notamment pour .. draguer !!! Si, si, si ... d'une certaine manière à l'approche d'une fille, ça veut dire qu'elle a toute ses chances ... d'une autre, c'est le rateau assuré !!!!

... et malheureusement, il se fait tard ... le flot de touristes va arriver alors il est temps de fuir !








Petit repas rapide face au lac, puis passages par les fameuses arches de l'île !!!

. et c'est reparti pour 3h de bullage sur le toit du bateau ... mais cette fois, je me trempe la tête dans le pot de crème !!!




Libellés : , , , , ,

2 comments

Je confirme ces jolis petites bêtes st élevés par certaines personnes en Creuse pour la chair....

Ben pourtant c'est bien degueulasse ... si si si si .. on a goute avec Gabriele !!!!

Enregistrer un commentaire

A propos de moi

  • Je suis Fafaplouf
  • De Saint-Vaury, France
  • Mon Profil

Citation du Blog

  • "C’est le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose que ce qu’on y allait chercher."
  • Source : "Chronique Japonaise - Nicolas Bouvier"